A propos de la belle osm’ose

Portrait de Stéphanie Larrousse en forêt, fondatrice de la belle osmose

Je m’appelle Stéphanie. Petit bout de femme (si si, pas loin de 152 cm en m’étirant bien quand même !) d’une quarantaine d’années, en couple depuis plus de 25 ans, maman de 2 grandes adolescentes, je suis passionnée par la compréhension des relations humaines et plus généralement par les interactions entre êtres vivants. C’est pour cela que la nature est une puissante source d’inspiration et de ressourcement pour moi. Comme beaucoup de personnes, j’ai connu mon lot d’épreuves que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. J’ai réussi à traverser toutes les situations délicates de ma vie parce que j’ai décidé de les voir comme des opportunités de faire de nouveaux choix et que j’ai repéré ma part de responsabilité à chaque fois.

Mon parcours
& mon expérience

En première partie de carrière, j’ai évolué sur des postes challengeants de manager (bureau audit, direction administrative et financière, direction des ressources humaines) dans des environnements très différents allant du milieu très masculin et rigoureux de l’Armée de Terre à celui plus créatif et artistique d’un Opéra National.

En menant des projets d’envergure comme le déploiement d’évolutions organisationnelles ou réglementaires dans des contextes de contraintes fortes, j’ai découvert que j’aimais relever des défis qui demandent d’allier vision stratégique, opérationnalité et dimension humaine.

Au cours de ces expériences, c’est surtout l’aventure humaine qui m’a le plus plu :

  • Être au service des autres
  • Écouter et rassembler les personnes et les idées
  • Créer du lien entre elles pour impulser le changement
Portrait de Stéphanie Larrousse en forêt

Pourquoi j’ai choisi de réorienter ma carrière dans l’accompagnement des situations
professionnelles délicates ?

 

→ Parce que j’ai souvent été touchée par les accidents de parcours professionnel de mon entourage ou de mes collaborateurs. Et je n’ai jamais pu me résoudre au fait qu’un problème de santé, parfois provoqué par le travail, ou qu’une difficulté relationnelle, engendre de la souffrance durable ou mène à des situations dramatiques d’exclusion et de précarité.

→ Parce qu’aujourd’hui, j’observe le fossé se creuser entre les salariés et les employeurs, les uns accusant parfois les autres de leurs maux et inversement, alors que tout le monde a un intérêt à travailler ensemble dans la même direction. En effet, en 20 ans de carrière, j’ai pu expérimenter aussi bien la puissance d’un travail d’équipe bien mené que les dégâts causés par l’inaction ou des réactions inadaptées.

→ Parce que mon expérience professionnelle comme personnelle m’a fait comprendre que la résolution des crises au travail passe à la fois par une approche collective et individuelle.
 

  • C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de me former à différentes techniques d’accompagnement qui tiennent compte de l’aspect individuel comme de l’aspect collectif.
  • C’est donc dans cette continuité qu’aujourd’hui je souhaite contribuer à ce que le monde du travail soit un lieu de développement pour les organisations comme pour les personnes qui les composent.
  • C’est donc très logiquement que je propose de mettre à profit mon expérience professionnelle riche et variée d’accompagnante au service des personnes et des organisations (entreprises, associations, administrations).

Mon but

 

Vous aider à développer votre capacité à mieux être ensemble, mieux faire ensemble et aller plus loin ensemble. Un peu comme un jardinier entretient son potager en veillant à faire les bonnes associations de légumes en tenant compte de la nature du sol et de la météo locale pour permettre aux différentes plantes de profiter des atouts de leurs voisines et ainsi avoir une meilleure récolte, il est possible de cultiver le potentiel de ses collaborateurs pour que ces derniers contribuent, avec motivation, à la qualité des fruits de l’organisation. Bien entendu, cela n’empêche pas les aléas climatiques mais cela limite les maladies et les pertes de récolte lorsque ces aléas se présentent.

Ma vision

→ En plus de 20 ans de carrière, les occasions ont été nombreuses d’observer que nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à des situations de crise au travail et qu’il n’y a pas de fatalité. Il existe des solutions ; et il vaut mieux s’occuper rapidement de restaurer des relations professionnelles harmonieuses plutôt qu’attendre que le temps arrange les choses.

→ Ce qui est bon pour les uns ne l’est pas forcément pour vous. C’est pour cela que je propose des accompagnements personnalisés. Je ne vous dirai pas comment faire ni ne vous donnerai de recette toute faite. Je vous accompagnerai juste à trouver votre propre chemin et comment l’emprunter pour trouver des solutions efficaces et pérennes aux problématiques professionnelles que vous rencontrez.

→ Que ce soit pour une personne ou une organisation, la résolution d’une problématique professionnelle a plus de chance d’aboutir avec une approche globale et pluridisciplinaire. En effet, il est fondamental de prendre en compte tous les paramètres (environnement, contexte, vision…) dans le processus de recherche de solutions.

→ Nous avons besoin d’humanité et de donner du sens pour s’engager et conserver des relations professionnelles harmonieuses.

MES GUIDES

Les valeurs
qui me sont chères

 

ÉCOUTE – SÉCURITÉ – ÉTHIQUE – RESPONSABILITÉ – HUMANITÉ – PRAGMATISME

Mes formations
& et stages

Accompagnement des groupes

→ École militaire supérieure d’administration et de management (cycle de 2 ans),
→ Accompagner au changement
→ Renforcer la cohésion
→ Conduite de projets collaboratifs
→ Animation de groupes de parole
→ Accompagner par le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs

Accompagnement individuel

→ Praticienne en hypnothérapie à l’École Centrale d’Hypnose (mémoire sur l’hypnose au service du maintien en emploi),
→ Gestion des traumas, traitement et prévention, avec Gérard CHAPUT, ancien médecin militaire (Er) spécialisé en psycho-traumatologie, psychociateur et conseiller des forces spéciales, formateur en prévention et postvention du trauma
→ Praticienne en hypnose profonde originelle, au centre Quintessence avec Magalie Thibaut, maître praticienne en Hypnose et PNL et cadre de santé
→ Guérir les traumas avec Peter Levine, psychothérapeute américain spécialiste de la thérapie des traumatismes psychiques
→ Hypnose et traumas à l’AFNH, avec Evelyne Josse, psychologue clinicienne spécialiste de la gestion du traumatisme, auteure, hypnothérapeute et praticienne en EMDR
→ Gérer un trauma avec les mouvements oculaires et alternés, centre Quintessence
→ Accompagner par le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs,
ANDADPA

Approche corporelle

→ Massage Thaï aux huiles essentielles
→ Massage du ventre Belly Revolution
Massage chez la belle osmose

Je suis également adhérente au Syndicat des Métiers de l’Hypnose.

Je dispose d’une assurance professionnelle (contrat AMAK n°5769 de responsabilité Civile professionnelle + contrat n°4808GERNAT de protection juridique + contrat n°AH095486 responsabilité civile d’exploitation) auprès du cabinet d’assurance Gerbault.° Et conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, je propose un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MÉDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Terrenoire – 42100 SAINT ETIENNE »

Logo du syndicat des métiers de l'hypnose

Envie d’en savoir plus sur mon approche
et mes accompagnements ?

Je suis à votre écoute pour échanger par mail ou téléphone, à votre convenance. Alors ne restez pas dans le flou !