Les méthodes d’accompagnement

→ Le questionnement axé sur l’approche du développement du pouvoir d’agir

Ce questionnement constitue la base de mes accompagnements. Créée par le psycho-sociologue Yann Le Bossé, cette démarche a pour finalité de vous permettre d’agir sur ce qui est important pour vous, ici et maintenant.

l'hypnose pratiquée par la belle osmose
Pour ce faire, elle vous amène à :

  • Mener une réflexion sur ce qui vous pose réellement problème ou sur l’identification précise de votre projet,
  • Repérer les éléments internes et externes qui peuvent vous freiner et ceux qui peuvent vous aider dans la résolution de votre problème
  • Définir une stratégie qui permette la mise en œuvre d’actions viables rapidement
  • Identifier les enseignements que vous pouvez tirer, voire que vous pouvez transférer à d’autres situations

→ L’hypnose

J’utilise l’hypnose quand le questionnement n’est pas suffisant ou pas adapté pour provoquer des changements dans votre manière de réagir.

C’est notamment le cas quand vous souhaitez changer un comportement et que vous n’y arrivez pas malgré toute votre bonne volonté, quand vous dîtes « Je le sais mais c’est plus fort que moi ».

En effet, quand les troubles sont devenus des automatismes, il est souvent plus efficace d’utiliser une technique qui s’adresse également à l’inconscient pour favoriser les changements souhaités.

Pendant la séance, le corps peut parfois sembler comme endormi. Et pourtant, l’esprit est à l’inverse dans un état d’hyper-attention, ce qui permet d’activer en vous des solutions personnelles restées latentes. C’est pour cela que l’état hypnotique est qualifié d’état élargi de conscience.
Nous sommes tous réceptifs à l’hypnose, comme nous le sommes tous à la musique, même si nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes styles et aux mêmes instruments.

ATTENTION
Les séances d’hypnose ne se substituent pas à votre suivi médical même si elles peuvent être un excellent complément. Celui-ci ne devrait être ni interrompu ni modifié sans l’avis de votre médecin traitant. De plus, l’hypnose est contre-indiquée si vous souffrez de troubles psychotiques.

→ Les mouvements oculaires et alternés

Lorsque nous subissons un choc émotionnel, les informations sensorielles, émotionnelles et cognitives de cet événement peuvent se retrouver bloquées dans les circuits de la mémoire et du système nerveux, provoquant cauchemars, douleurs physiques, angoisses, peurs inappropriées et stress.

En activant de nouveaux circuits neuronaux, le traitement par mouvements bilatéraux alternés accroît notre capacité à retraiter les informations cristallisées en nous et à nous libérer de nos blessures émotionnelles.

Issues des nouvelles neuro-thérapies développées depuis 1987 avec l’EMDR, les mouvements oculaires et alternés permettent de produire une désensibilisation et une réinitialisation pour que l’évocation de l’événement cesse d’être douloureuse et que vous retrouviez de l’apaisement et de la sérénité.

→ Le massage du ventre

J’ai choisi d’intégrer le massage du ventre dans mes accompagnements parce que le ventre est une des premières zones où peuvent se manifester les signaux d’alerte d’un mal être au travail. Ne dit-on pas « aller travailler avec la boule au ventre » ?

En agissant directement sur cette zone centrale, vous accédez à une relaxation corporelle profonde très rapidement et envoyez également un message de détente à votre cerveau. Notre ventre est en effet connu pour être notre 2e cerveau et le centre de notre immunité où se logent également nos émotions. Ce massage génère donc une libération émotionnelle en chassant les tensions cristallisées dans le ventre.
De plus, certaines personnes sont plus à l’aise et/ou plus réceptive avec une approche corporelle qu’une approche psychique.

Depuis que je le pratique, je suis bluffée de constater la diversité de ses effets sur mes client.e.s : meilleure digestion, meilleur sommeil, relaxation, sensation de légèreté, plus de clarté d’esprit, diminution des douleurs du ventre et du dos, etc. J’accorde beaucoup d’importance à ce que mes mouvements soient le plus doux possible et adaptés à vos ressentis. Toutefois, avant de prendre rdv, assurez-vous de ne pas avoir de contre-indication médicale (opération récente notamment).

Massage chez la belle osmose

→ L’information RH

En matière de problématiques professionnelles, savoir ce à quoi vous avez droit et ce qui s’impose à vous légalement permet d’ouvrir de nouvelles perspectives auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensées. Cette connaissance peut également s’avérer particulièrement importante pour concentrer vos efforts sur les choses qui peuvent être changées et intégrer ce qui ne peut pas l’être.

C’est pour cela que lors de certains accompagnements, je vous délivre l’information RH dont vous pouvez avoir besoin pour que vous puissiez prendre une décision la plus éclairée possible.

Besoin d’en savoir plus sur la manière dont je peux vous accompagner ?

Je suis à votre écoute pour échanger par mail ou téléphone, à votre convenance. Venez chercher des réponses à vos questions !

logo la belle osmose

Stéphanie Larrousse

06 63 62 50 57
contact@labelleosmose.fr

Lieu-dit la clotte
33490 Saint-Germain-de-Grave

© La belle osmose – Facilitatrice de résilience et d’harmonie. Tous droits réservés. Une création Johana Larrousse – Graphiste Webdesigner