Les méthodes d’accompagnement
→ L’hypnose
Technique ancestrale à l’efficacité reconnue grâce aux récentes découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau, l’hypnose est un état élargi de conscience permettant une meilleure suggestibilité. Cet état permet ainsi de favoriser des changements psychiques, physiques, comportementaux et même neurologiques.
Nous sommes tous réceptifs à l’hypnose, comme nous le sommes tous à la musique, même si nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes styles et aux mêmes instruments.
L’état hypnotique est un état naturel qui se produit plusieurs fois dans la journée sans même que nous nous en rendions compte : quand nous sommes dans la lune, en conduisant sur un trajet connu, lorsque nous sommes « absorbés » par notre lecture…comme si nous étions dans une bulle, dans notre monde.

Les troubles étant essentiellement d’origine inconsciente, il est donc utile pour être efficace d’utiliser une technique s’adressant à l’inconscient. Pendant la séance, le corps peut parfois sembler comme endormi. Et pourtant, l’esprit est à l’inverse dans un état d’hyper-éveil. Il est hyper conscient. C’est pour cela que l’état hypnotique est qualifié d’état élargi de conscience.
Les champs d’application
→ Dans le domaine social : préparation à un événement important (examens…), développement de la créativité, augmentation de la confiance en soi, gestion du stress et des émotions, maintien en emploi…
→ Dans le domaine comportemental : dépendances et addictions (tabac, poids…), peurs irraisonnées, épuration des événements traumatisants, procrastination, etc.
→ Dans le domaine fonctionnel : amélioration du sommeil, accroissement de la mémoire,etc.
→ Dans le domaine physique : troubles dermatologiques, troubles digestifs, diminution de la douleur, et plus globalement toutes les manifestations psychosomatiques…
Attention, si elles peuvent être un excellent complément, les séances d’hypnose ne se substituent pas à votre suivi médical. Celui-ci ne devrait être ni interrompu ni modifié sans l’avis de votre médecin traitant. De plus, l’hypnose est contre-indiquée si vous souffrez de troubles psychotiques.
L’hypnose Éricksonnienne
Principe et approche
L’hypnose Ericksonienne est inspirée des travaux de Milton Erickson, pour qui l’inconscient est un immense réservoir d’expériences, de capacités et de sagesse. Ce type d’hypnose donne une place active au sujet.
Lorsque j’utilise cette technique, j’agis en tant que guide et vous accompagne en sollicitant votre participation active pour identifier et mettre en place les changements souhaités afin que vous soyez acteur de votre évolution. Nous avons des échanges verbaux tout au long de la séance pour maintenir le contact et veiller à ce que vous ne vous éloigniez pas de votre objectif premier.
Je vous invite alors à mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à vos richesses intérieures restées inexploitées.
L’hypnose profonde originelle
Principe et approche
Avec son approche plus spirituelle, cette méthode donne accès à des informations et données plus subtiles. L’interaction pendant la séance est alors essentiellement réalisée entre votre supraconscient (au travers de signaux donnés par votre corps) et moi-même.
Elle a pour avantage de permettre des libérations tout en restant dans un état émotionnel confortable du fait de l’état d’observation de vous-même dans lequel vous vous trouvez. De plus, avec cette technique, il n’est souvent pas nécessaire de conscientiser l’origine de vos blessures pour qu’elle soit efficace.
→ Le massage du ventre
De nombreuses expressions témoignent de l’importance du ventre dans notre vie émotionnelle : avoir la boule au ventre, agir avec ses tripes, avoir des papillons dans le ventre, n’avoir rien dans le ventre, digérer un événement, etc.
En effet, le ventre est connu pour être notre deuxième cerveau et le centre de notre immunité où se logent également nos émotions. Ceci s’explique notamment par le fait que le tube digestif est relié à notre cerveau par le nerf vague dorsal qui prend naissance dans le tronc cérébral. Ainsi ce nerf vague innerve le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, les reins, le petit intestin ainsi que les sections ascendantes et transverses du gros intestin. Composé de 80% de fibres d’écoute, il réalise un câblage qui « écoute » ce qui se passe dans notre corps et transmet également des informations en retour à notre cerveau.
Lorsque vous percevez des signaux de danger extrême, c’est le nerf vague dorsal, responsable du contrôle parasympathique de la plupart de nos organes internes, qui provoque des réactions de paralysie ou de figement, comme pour vous protéger.

J’ai ainsi choisi d’intégrer le massage du ventre dans mes accompagnements parce qu’en ciblant cette zone centrale, vous accédez à une relaxation corporelle profonde très rapidement et envoyez également un message de détente à votre cerveau. Ce massage génère une libération émotionnelle en chassant les tensions cristallisées dans le ventre ainsi qu’une meilleure élimination grâce à la stimulation des fonctions émonctoires.
Depuis que je le pratique, je constate la diversité de ses effets sur mes client.e.s : meilleure digestion, meilleur sommeil, relaxation, sensation de légèreté, diminution des comportements alimentaires compulsifs, changement d’état d’esprit, diminution des douleurs du ventre et du dos, diminution du volume du ventre, etc.
Alliant un protocole énergétique à un protocole manuel, il est un excellent complément aux séances d’hypnose pour libérer le corps de ses tensions et mémoires en synergie avec l’action psychique.
→ Autres techniques
J’utilise également d’autres techniques de libérations axées sur une action corporelle et/ou énergétique en fonction des situations. Je dispose d’une abondante caisse à outils dans laquelle je me sers en fonction de votre problématique. Je peux par exemple vous inviter à utiliser votre voix avec le chant des voyelles pour libérer les émotions, ou à récupérer l’énergie que vous avez perdue lors de l’épreuve que vous avez subie. Ces techniques sont tirées de mes formations et stages, de mes recherches et lectures ainsi que de mes pratiques personnelles. Dans tous les cas, je ne vous propose que des outils que j’ai préalablement testés sur moi.
Besoin d’en savoir plus sur la manière dont je peux vous accompagner ?
Je suis à votre écoute pour échanger par mail ou téléphone, à votre convenance. Venez chercher des réponses à vos questions !