LA BELLE OSM’OSE

L’accompagnement des professionnels, entreprises, administrations et associations

 » Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite « 

Henri FORD

La belle osm’Ose aide les organisations à traverser les situations délicates qui se présentent naturellement au cours de la vie de tout collectif de travail en facilitant des relations professionnelles harmonieuses. A ce titre, elle vous accompagne à prévenir et dépasser les crises ! Accompagner au changement avec sens et humanité !

En effet, le contexte actuel de changement permanent et d’évolution du rapport au travail met au défi les entreprises et les administrations. Il souligne plus que jamais l’importance d’adopter une gestion du personnel humaniste, adaptative, prospective et attractive pour répondre aux enjeux de pérennité et d’innovation des organisations.

  • Vous n’avez pas de DRH dans votre organisation ?
  • Vous souhaitez vous laisser le temps d’en recruter un ?
  • Vous souhaitez préparer et sécuriser l’arrivée d’un jeune DRH ?
  • Vous avez besoin d’aide et de soutien face à une situation de crise (problème urgent ou récurrent) ou de changement majeur ?

La belle osm’Ose vous propose plusieurs accompagnements destinés à sécuriser vos décisions, renforcer l’engagement de vos employés et favoriser des relations professionnelles apaisées propices à une meilleure performance.

Toutes les prestations sont personnalisées en fonction de votre situation dans son ensemble (contexte, secteur d’activité, type d’organisation…). Leur but est de vous donner de nouvelles marges de manœuvre avec des solutions opérationnelles.

Diagnostic RH

Stratégie et politique RH

Régulation d’équipe

Consulting managérial

Management de transition

Le diagnostic RH

Le diagnostic RH est souvent une étape incontournable pour pouvoir ensuite agir de manière efficace et développer des stratégies qui servent les objectifs de votre structure. En effet, il est un outil puissant d’aide à la décision en ce qu’il permet d’avoir :

  • une analyse objective et approfondie de la situation pour comprendre les défis, les opportunités et les besoins spécifiques de votre organisation en matière de gestion des ressources humaines.
  • des préconisations qui vous aideront à relever ces défis.

Il peut porter sur une thématique spécifique (exemple : diagnostic des risques psycho-sociaux) ou sur toute la fonction RH.

Accompagnement des équipes au changement

Stratégie et politique RH

La politique RH est la colonne vertébrale indispensable à une gestion du personnel au service de votre performance. En identifiant et en développant les compétences-clés en fonction des orientations stratégiques, des objectifs et des valeurs portés au sein de votre organisation, la stratégie RH contribue à améliorer les performances individuelles et collectives, renforçant ainsi la compétitivité et la rentabilité de celle-ci.

Elle sécurise votre prise de décision. Elle constitue le document de référence et le garant de la cohérence de vos décisions, plus particulièrement si vous avez recours à des prestataires externes (cabinet comptable ou avocat en droit du travail) pour la gestion administrative, comptable ou réglementaire de votre personnel.

Accueil en extérieur pour les accompagnements de la belle osmose

Elle permet notamment de :
→ réduire les risques liés aux litiges, aux amendes et aux sanctions réglementaires.
→ mieux maîtriser la masse salariale en déterminant des processus adaptés et en favorisant l’utilisation efficace des ressources humaines.

C’est également un vecteur pertinent de communication. La diffusion des grandes lignes directrices RH et de leur déclinaison opérationnelle permet de rassembler les employés autour du projet de votre organisation et de donner du sens. Elle contribue ainsi à améliorer la satisfaction au travail, la motivation et l’engagement des employés ainsi que l’attractivité de votre organisation. En effet, une stratégie RH solide permet à l’entreprise d’attirer, de recruter et de retenir les meilleurs talents.

Il est particulièrement recommandé de réinterroger votre stratégie RH si vous êtes face à :
→ de nouveaux enjeux liées à des mutations profondes et de nouveaux projets impactants (expansion d’activité, baisse de productivité, pénurie de profils adéquats…)
→ des problématiques sociales (tensions, conflits sociaux ou interpersonnels, vieillissement des salariés…)
→ de nouveaux enjeux sociétaux (demande de flexibilité, recul âge de la retraite, RSE, évolution rapide des technologies…)

La régulation d’équipe en cas de conflits et de changements majeurs

Au niveau collectif, les crises peuvent se manifester de différentes manières (conflits, tensions, désorganisation, accident, absence prolongée d’un collaborateur, etc.), avec une ampleur plus ou moins grande, que ce soit en termes d’intensité et/ou de durée. Et ces difficultés ont souvent des impacts sur la qualité de fonctionnement, de la production ou des services proposés par votre structure.
La survenance des crises étant favorisée en période de changement, l’adaptabilité du personnel est devenue une nécessité pour être durable dans un monde en constante mutation.

Il peut être utile de garder à l’esprit qu’au sens étymologique, « crise » signifie « décider »/« faire un choix » pour sortir du sentiment d’impuissance et d’y voir une opportunité de transmutation et d’évolution du collectif.

Accompagnement pour le maintien en emploi d'un salarié

Pour vous aider à traverser ces situations, la belle osm’Ose vous aide à développer l’adaptabilité de vos collaborateurs selon 3 axes :

→ Une vision partagée et fédératrice pour garder le cap en dépit des aléas en privilégiant des espaces de parole (médiation, tables rondes…)

→ Une définition opérationnelle du problème, du changement souhaité et des solutions qui s’appuie sur la connaissance et l’expertise expérientielle des membres de l’équipe pour garantir la pérennité de ces solutions

→ Le développement d’un état d’esprit de curiosité et d’innovation en faisant expérimenter aux équipes des façons de se réguler pour rebondir plus facilement et en autonomie à l’avenir

L’objectif de ces accompagnements est que les solutions émergent du groupe, de façon très pragmatique, pour ancrer ces solutions dans le temps. Un bilan sera réalisé à l’issue de plusieurs mois de mise en pratique pour déterminer si des ajustements sont nécessaires.

Le consulting managérial

Le dirigeant et les managers sont des acteurs-clé dans la vie d’une organisation. Ils sont le gage d’une équipe qui fonctionne harmonieusement et efficacement pour optimiser les missions de cette organisation.

Ce rôle n’est pas toujours simple car il implique de s’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des objectifs stratégiques et de parvenir à mobiliser des personnes autour d’une mission tout en tenant compte de différents paramètres (matériels, organisationnels, financiers, relationnels…).

Bureau de la belle osmose

Ainsi, que vous soyez débutants ou expérimentés, vous pouvez vous sentir parfois isolés ou ressentir le besoin d’avoir un avis externe sur la meilleure manière de travailler avec vos collaborateurs, pour dissiper des doutes, apaiser les tensions ou tout simplement vous sentir plus confiant dans votre façon de manager.

Pour ce faire, la belle osm’Ose vous propose de vous accompagner grâce à des séances d’intervision axées sur vos problématiques concrètes. A mi-chemin entre le coaching et le conseil, ces séances sont un excellent moyen de sécuriser la prise de fonction d’un de vos managers ou de vous soutenir en période de crise.

Le management de transition

Votre organisation n’a pas de DRH et/ou a besoin rapidement d’un soutien ponctuel pour faire face à un contexte défavorable à forts enjeux stratégiques ?

Dans ce contexte, avoir recours à un manager de transition RH vous permet de bénéficier, dans un délai court et pour une durée déterminée, de compétences managériales opérationnelles qualifiées en RH pour faire face à des situations sensibles et/ou complexes, notamment pour :

→ Amorcer, accompagner et gérer une phase de changement impactant les hommes, les systèmes, les process, les méthodes de travail ou encore la culture de l’entreprise (restructuration, reprise d’entreprise, croissance, restructuration, transformation, grands projets…)

→ Remplacer rapidement une personne cadre

→ Se donner le temps de recruter la bonne personne

→ Bénéficier d’une compétence spécifique en stratégie RH ou résolution de conflit

→ Répondre à un besoin de flexibilité sur un sujet stratégique

Les avantages

→ La disponibilité : vous bénéficiez d’une personne pleinement intégrée dans les équipes qui se consacre entièrement à la réussite de la mission confiée

→ La neutralité : Personne externe à l’entreprise, le manager de transition est recruté pour une durée limitée et n’a donc pas d’enjeu politique ou affectif avec l’entreprise qui pourrait interférer dans sa mission.

→ L’opérationnalité et l’expertise : vous disposez d’une personne expérimentée capable de diagnostiquer les problèmes, comprendre rapidement les enjeux de la mission et de décliner des solutions opérationnelles tout en fédérant les équipes internes.

→ L’autonomie et l’esprit d’équipe : vous pouvez vous appuyer sur une personne qui a l’habitude de mener des projets et de prendre des décisions dans des contextes évolutifs, voire en situation de crise, pour fédérer les équipes autour du projet afin d’en assurer la réussite.

→ La transmission : Du fait du caractère temporaire de la mission, le manager de transition a vocation à s’assurer que vos collaborateurs soient en capacité de gérer les suites du projet après son départ. Il veille donc à transmettre un maximum d’informations et de savoir-faire aux équipes en place avant la fin de la mission.

Tarifs

Sur devis, tarifs* adaptés en fonction de la demande.

*TVA non applicable – art. 293B du CGI

Vous êtes dans une impasse et souhaitez être accompagné.e par une professionnelle pour dénouer une situation ?

 

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos difficultés et vos besoins. Je vous proposerai l’accompagnement le plus approprié pour vous permettre de regagner bien-être et sérénité.